280 logements | Strasbourg (67)

Enclavé dans le tissu du Faubourg, l’îlot concerné par l’opération prend la forme d’une parcelle de 18 548 m2 située dans le quartier de Koenigshoffen, à l’Ouest du centre-ville. Celle-ci est desservie par la route des Romains, principal axe desservant le quartier, à proximité de commerces et d’équipements publics, mais également en bordure des berges du Muehlbach.

 

Le premier axe de composition de l’opération est celui de l’intégration du paysage dans le projet et du projet dans le paysage.

Nous avons donc composé un ensemble de huit bâtiments, répartis autour d’une promenade centrale paysagère orientée Nord-Sud. Cet axe, axe de composition du projet, chemine de manière organique, à travers des bâtis positionnés à l’Est et à l’Ouest du site.

 

A l’Ouest, trois bâtiments reprennent l’alignement de la rue de la Chartreuse, tandis qu'à l'Est quatre autres s’implantent perpendiculairement à l’axe de la voie ferrée. Le dernier bâtiment, situé au Sud de la parcelle face aux arbres et au Muehlbach, ferme l’opération et clôt la perspective.

Maîtrise d'ouvrage : Habitation Moderne, Batigere, Alprim, Immo des Quais

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Ote Ingénierie, Otelio, Solares Bauen, Les Economistes

Surface : 18 394 m²

Coût : 21 700 000 € HT 

Calendrier : Projet Lauréat 2011

Mission : Complète