Lycée Jean Baptiste Corot | Savigny-sur-Orge (91)

Place Davout

Nommé au prix de l’Équerre d’Argent 2008
Lauréat Totem de la construction bois 2009

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Régional d'Ile-de-France, Dases, Sarep

Aménageur : Sdis 91

Maîtrise d'œuvre : Agence Dusapin & Leclercq, Oth, Mazet & Associés, Agence TER

Surface : 28 000 m²

Coût : 37 946 000 € HT 

Calendrier : Livraison 2009 

Mission : Complète

Photographe : Jean-Marie Monthiers - Gitty Darugar

L’enjeu de ce projet se situe dans l’adéquation entre la nécessité fonctionnelle et usuelle d’un établissement scolaire de grande importance et un site historiquement marqué, largement dimensionné, appartenant au vaste territoire de la vallée de l’Orge, formant une grande enclave prestigieuse dans la ville de Savigny-sur-Orge.

 

L’état actuel du lycée illustre tous les problèmes relatifs à une certaine dispersion. A partir de ce constat, la démarche de ce projet s’est fondée sur l’utilisation de tous les potentiels de ce fragment de territoire, pour donner au lycée une réelle identité de campus, sachant profiter d’un site exceptionnel.

Cette proposition, qui s’appuie sur le projet de paysage, met le parc au centre du dispositif en proposant une nouvelle centralité grâce à la mutation de la pelouse centrale, anciennement à usage exclusivement sportif, en un lieu commun, accessible à tous, utilisable librement. Ainsi la « Grande Pelouse » retrouve son sens vis-à-vis de la composition classique du château dans le parc, mettant en perspective la dimension topographique des coteaux Sud de l’Orge, tout en retrouvant une évidence usuelle de parcours croisés.