Faculté de Médecine | Saint-Étienne (42)

CHU de Saint-Etienne, Saint Priest en Jarez

Maîtrise d'ouvrage : Saint-Étienne Metropôle

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Ingerop,

Mazet & associés, Jean-Michel Rameau

Surface : 21 365 m² 

Coût : 32 200 000 € HT 

Calendrier : Concours 2010

Le projet, insertion urbaine et paysagère : un cluster.

Cette proposition de projet consiste à optimiser l’emprise au sol du bâti afin d’impacter le moins possible l’environnement de la parcelle et permettre l’organisation des espaces extérieurs nécessaires et indispensables aux circulations piétonnes et au stationnement. Il s’inscrit dans une logique pré-éxistante, tel un continuum.

 

Les différentes entités du Pôle Santé s’organisent en suites successives, constituant un ensemble compact et unitaire. Le projet s’inscrit donc en continuité du bâtiment de Biologie existant pour former un dispositif urbain commun, lisible et régulier, dans une relation de connivence et d’appartenance à un même lieu. Cette compacité permet une mise à distance maximale par rapport à l’unité pédo-psychiatrique située en limite Sud du terrain.

Cette posture urbaine permet de disposer au Sud du site d’un vaste espace libre traité en Parvis et en Mail planté, se prolongeant face au bâtiment de Biologie existant. Cette grande «pénétrante verte» révèle l’ouverture au paysage au-delà des limites du site et crée le lien en profondeur avec l’hôpital. Ce vaste Mail paysagé organise tous les accès au Pôle Santé, les flux piétonniers et le parc de stationnements Sud.