Lycée Jean Moulin | Rosny-sous-Bois (93)

Certification : Certification NF Bâtiment tertiaire - HQE

Maîtrise d'ouvrage : Région Ile-de-France, Sequano-Aménagement

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Mazet & Associés, Elioth, Iosis

Surface : 7 764 m² 

Coût : 14 455 000 € HT 

Calendrier : Livraison 2009

Mission : Complète

L’enjeu de ce projet se situe dans la possible adéquation entre un programme aux exigences fonctionnelles évidentes et ce site particulier marqué par l’hétéroclisme d’un tissu urbain très travaillé par la deuxième moitié du XXe siècle.

 

La discontinuité des constructions, l’absence d’alignement, laissent percevoir une végétation assez présente constituant la principale réalité positive du site. Dans ce contexte particulier, le nouveau lycée Jean Moulin doit présenter plus que l’addition d’un nouvel objet aussi élégant et performant soit-il. En effet, un lycée est aussi une réalité institutionnelle qui doit pouvoir exprimer ses dimensions de manière claire et évidente. C’est pour cela que nous proposons un projet initié par la constitution d’une cour intérieure, cœur de l’établissement, fédérant toutes les fonctions. Cette cour est aussi la représentation symbolique de l’institution, comme une constante, une permanence de ce qui caractérise les constructions scolaires à travers le temps.

Ce projet se déploie ainsi autour de cet espace central, fabriquant de fait une intériorité particulière, mettant tous les éléments de programme dans un double rapport de vue, entre cour unitaire et ville proche, faite de pluralité et d’espaces incertains aux usages multiples.

 

Le lycée s’installe donc selon un éloignement réglementaire vis-à-vis des limites parcellaires, produisant ainsi des espaces de jardins largement plantés, de parkings paysagés, créant une mise à distance et une protection du voisinage.