Siège D'Accenture | Paris 13e

ZAC Paris Rive Gauche, 118-122 avenue de France

Maîtrise d'ouvrage : SNC SORIF, AXE France

Maîtrise d'œuvre : Agence Dusapin & Leclercq, Barbanel, Cebat, Ceef, Coteba

Surface : 21 900 m² 

Coût : 35 480 000 € HT 

Calendrier : Livraison 2001

Mission : Conception et suivi architectural

Située à proximité immédiate de la Bibliothèque Nationale de France, en contact direct avec l’avenue de France et la rue de Tolbiac recomposée, la parcelle prévue pour la construction de ce siège social est en position remarquable dans ce nouveau quartier de Paris. De plus, la possibilité de disposer d’une parcelle étant en fait un îlot unique, permet d’inscrire ce nouveau bâtiment dans la tradition des « blocs » qui, à Paris comme ailleurs, marquent la présence intentionnelle d’un grand établissement.

Le bâtiment proposé se présente donc de manière unitaire selon une volumétrie simple reprenant l’enveloppe du gabarit et utilisant ainsi le vélum oblique du quartier, comme une ligne particulière et une silhouette remarquable en relation avec la topographie du lieu.

 

Ce volume unitaire, simple et lisible, va exprimer la richesse du programme par la mise en évidence de son fonctionnement : la décomposition de l’ensemble en plateaux libres, pouvant travailler en duplex avec des éléments intérieurs et extérieurs en double hauteur.