Hôtel industriel | Paris 13e (75)

ZAC Paris Rive Gauche

Maîtrise d'ouvrage : Semapa

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, SLH

Surface : 10 850 m² 

Coût : 21 500 000 € HT 

Calendrier : Concours 2011

L’enjeu de ce projet dépasse le cadre strict de sa simple parcelle. Il est question de l’ancien bâtiment de la SUDAC et de l’impact que peut avoir ce projet sur l’environnement de ce bâtiment industriel inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. 

Onirisme de l’école d’architecture, romantisme industriel de l’immeuble ex-SUDAC, abstraction contemporaine de l’UFR de chimie : il est difficile d’imaginer dans ce contexte fortement prégnant un bâtiment-objet de plus dans un espace relativement enclavé.

 

Nous choisissons d’exprimer à travers notre projet des valeurs d’usage propres au travail en collectivité, en évitant toute autre narration hormis celle très importante sur le plan urbain, du lien entre les espaces publics et privés.

Nous proposons d’ouvrir d’avantage les vues sur l’ancien bâtiment de la SUDAC, en mettant notre bâtiment en balcon du côté de l’entrée rue Jean-Antoine de Baïf, à R+3 dans les limites d’alignement prescrites.

 

Le bâtiment exprime ce qu’il contient. Il clarifie la topographie tourmentée des lieux dans la sublimation des contraintes de sol. Cette plateforme crée une nouvelle dynamique spatiale et cinétique, dans une évocation symbolique des atouts du site.