56 logements et commerces | Nantes (44)

Maîtrise d'ouvrage : Nantes Habitat

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes

Surface : 5 450 m²

Coût : 6 970 500 € HT 

Calendrier : Concours 2011

Situé au cœur du projet urbain de la ZAC Pré-Gauchet, l’îlot 1A2 dédié à un programme de logements sociaux avec activités en RDC, se lit comme une articulation importante dans l’organisation d’ensemble du plan d’aménagement.

 

Au carrefour de la rue Marcel Paul, axe majeur reliant la gare à l’Ile de Nantes, et l’allée piétonne du Pré-Gauchet, aujourd’hui allée de la Bouscarle-de-Cetti, clin d’œil à la faune nantaise, l’îlot 1A2 s’interprète à la fois comme un projet de cœur de ville, que comme la pierre angulaire d’un dispositif urbain amenant peu à peu de l’espace de déambulation urbain à l’espace paisible, espace de promenade, espace de « curiosité exploratoire ».

Cette situation particulière a permis de composer ce projet comme une entité d’architectures perméables, développant les concepts d’habitabilité et de réversibilité.

 

Sur la base des prescriptions urbaines et architecturales, la conception du projet s’organise autour de deux entités bâties renvoyant aux notions de sol et de ciel : le volume du piéton, le socle, et les volumes du ciel, d’où se détachent la verticalité et la discontinuité des émergences bâties.