Université de Formation continue | Nanterre (92)

Université Paris Ouest

Maîtrise d'ouvrage : Région Ile de France, SEM 92

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Sechaud & Bossuyt, Albert & Compagnie, Ginger

Surface : 4 486 m² 

Coût : 9 800 000 € HT 

Calendrier : Concours 2012

La construction du bâtiment de la Formation Continue de l’Université Paris Ouest La Défense, a pour objectif de réunir les pôles administratifs et les pôles enseignements de cet UFR au sein d’une même entité. Il s’agit par ailleurs de créer une architecture capable d’améliorer les conditions de travail du personnel, d’offrir un cadre de vie idéal aux usagers et de s’inscrire dans une amélioration de l’organisation fonctionnelle du campus et de l’identification des UFR.

 

L’enjeu de cette proposition de projet se situe dans la mise en adéquation des ambitions urbaines de l’Université et des ambitions d’usage et pédagogiques de la Formation Continue en matière d’espace d’enseignement et de travail aujourd’hui : exprimer à la fois la personnalité du bâtiment (fonctionnement atypique au sein du campus, la convivialité et la dimension humaine) et révéler l’identité spécifique d’un quartier en pleine mutation (qualité urbaine, sociabilité, diversité d’ambiances, présence végétale).

Le projet s’inscrit dans le site de façon à entrer en résonance avec le contexte proche et lointain. L’organisation et la dimension des volumes bâtis consistent en la recherche d’une connivence entre fonctionnalité propre au bâtiment et les espaces publics de l’université, comme une mise en parallèle des parcours intérieurs et extérieurs.

 

Un projet à la fois ouvert sur lui-même, sur le campus et sur la ville, dans une relation de même appartenance à un dispositif humain et urbain, et où la question du vivre et travailler ensemble organise les fondements de notre projet.