93 logements | Lille (59)

ZAC Saint-Maurice, Lots I et J

Maîtrise d'ouvrage : SNC Capri Saint Maurice

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Betiba,

Geoffrey Galland-Atelier 9.81

Surface : 6 998 m²

Coût : 6 600 000 € HT 

Calendrier : Livraison 2005

Mission : Conception et suivi architectural

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Saint Maurice à Lille, entre la rue du Faubourg de Roubaix au Nord et la rue Eugène Jacquet au Sud, l’opération de 93 logements projetée sur les lots I et J, se distingue par sa position privilégiée dans un contexte à vocation d’habitation autour d’une nouvelle place publique inscrite dans un découpage parcellaire précis, respectueux des grandes masses végétales existantes.


Le projet propose d’adapter une typologie traditionnelle de logements collectifs à une morphologie du bâti initiée par la ZAC et intégrant les recommandations architecturales du PAZ et du RAZ.
En s'appuyant sur ces données, nous proposons un ensemble de 2 bâtiments à la fois homogènes et dissemblables de par leur position.
Chaque bâtiment se situe à l’alignement des rues nouvellement créées en respectant les dimensions, emprises au sol, et gabarits imposés de R+4 à R+8 et ceci spécifiquement à chaque lot.

La mise en relation des 2 bâtiments s’effectue par une lecture à double échelle urbaine. Le corps spécifique de chaque bâtiment se réfère au contexte qui lui est immédiat. Ainsi le bâtiment I en fond de place se décompose en 3 volumes qui correspondent à la volonté d’associer le nouveau bâtiment ainsi fragmenté au tissus parcellaire existant à l’Est de la ZAC et à l’inscrire dans une continuité urbaine.

 

Le bâtiment J se décompose en 2 volumes de façon horizontale en accompagnement de la rue. Les volumes hauts constituant les têtes de chaque bâtiment sont semblables et présentent de larges balcons orientés Sud, proposant ainsi une relation avec le lointain et le paysage au delà de l’enceinte Saint Maurice.
Cette gémellité permet d’identifier l’opération dans le contexte de la ZAC comme appartenant à un même ensemble immobilier.