Hôpital Corentin Celton - 2e tranche |

Issy-Les-Moulineaux (92)

Maîtrise d'ouvrage : Hôpital Corentin Celton (AP-HP)

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Khephren Ingénierie, Barbanel, Mazet & Associés

Surface : 41 177 m² 

Coût : 59 520 900 € HT 

Calendrier : Livraison 2013

Mission : Complète

Photographe : Hervé Abbadie

Si à l’origine l’hôpital Corentin Celton a été édifié dans un secteur peu construit, le développement d’Issy-les-Moulineaux s’est opéré peu à peu et l’urbanisation est venue englober l’hôpital qui se trouve maintenant de fait au cœur de la ville. L’inadéquation des bâtiments, leur dispersion et leur vétusté ont conduit l’Assistance Publique à proposer une reconstruction de l’hôpital qui ne confine pas cet établissement à un îlot caché mais l’ouvre et l’intègre à la vie urbaine.

 

La proposition lors de la consultation partait du principe d’ouverture du jardin de l’hôpital vers la place Paul Vaillant-Couturier par une succession d’espaces publics. La participation, ne serait-ce que visuelle, à la vie de la cité par les patients, a été possible grâce à la constitution d’un grand parvis en continuité de la place en belvédère sur le jardin de l’hôpital. L’hébergement des patients est regroupé dans les nouveaux bâtiments suivant une succession de maisonnées de quinze chambres avec double orientation, sur le jardin d’une côté et sur la ville de l’autre.

Ces chambres individuelles s’organisent autour d’une salle commune centrale se prolongeant par une terrasse qui s’ouvre sur le jardin central. Une certaine individualité est ainsi possible, tout en évitant l’excès de solitude. Le principe d’ouverture générale de l’hôpital sur la ville a été le fil conducteur de la conception et de la réalisation de ce projet, thème qui a été accepté, partagé et utilisé autant par l’Assistance Publique que par la municipalité d’Issy-les-Moulineaux. L’hôpital offre son jardin à la ville, son paysage et son activité quotidienne. La tranche 1 a été livrée en 2005, la tranche 2 en 2012 finalisant ainsi un vaste dispositif urbain ouvert sur la ville. L’opération s’est déroulée en site occupé.