150 logements | Gif-sur-Yvette (91)

ZAC du Moulin, ilot A3 Nord

Certification : H&E Profil A - Effinergie +

Maîtrise d'ouvrage : Dream, Altarea Cogédim, Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes

Surface : 9 600 m²

Coût : 12 460 000 € HT 

Calendrier : Concours 2016

Mission : Complète

Telle une séquence du grand ensemble urbain paysagé d’Est en Ouest entre la Plaine des Sports et le Parc du Moulon, l’îlot A3 Nord est le maillon d’une chaîne à la fois commune et singulière.

 

Notre projet se veut comme révélateur des enjeux historiques d’un grand paysage agricole dont il nous appartient ici d’exalter les valeurs à travers des formes habitées. Cet héritage s’impose à nous, une dimension naturelle présente, accueillante, apaisante, constituant un cadre de vie à l’échelle du grand paysage comme celui du particulier. 

Notre projet se nourrit des aspirations propres à Gif-sur-Yvette, celle d’une certaine qualité du vivre ensemble, à la ville comme à la campagne, tels des quartiers dans des écrins de verdure. 

Les volumes émergents recherchent cette narration propre à l’identité de la ville, par un travail tout particulier sur les échelles, les masses bâties, le végétal, les parcours intérieurs et extérieurs, en relation de connivence tel un concentré du paysage typique de la commune de Gif-sur-Yvette, révélateur des qualités d’usage propre au monde habité local.