Bureaux Ilot Bic | Clichy-la-Garenne (92)

Rue Henri Barbusse

Maîtrise d'ouvrage : Icade Tertial, Vinci Immobilier

Maîtrise d'œuvre : Agence Dusapin & Leclercq, Arcoba

Surface : 17 500 m² 

Coût : 34 000 000 € HT 

Calendrier : Livraison 2010

Mission : Complète

Localisé sur l’ancienne emprise foncière des usines « BIC », le site présente des caractéristiques fortes. C’est tout d’abord un site qui s’étire en longueur. Il est situé presque entièrement en cœur d’îlot, l’ensemble de son emprise étant accessible par la rue Henri Barbusse.

 

Bien que tous les bâtiments composant le site « BIC » aient été démolis, il reste néanmoins une empreinte au sol qui marque encore fortement le lieu : l’impasse des cailloux. Elle était la voie privée, pavée, qui distribuait les divers corps de bâtiments recomposant l’identité unique « BIC ». Entièrement tournées sur elles-mêmes car situées pour la plupart en cœur d’îlot, ces cours facilitaient la confidentialité dans le travail d’invention et de la créativité. En effet, c’est dans le secret de ce cœur d’îlot à Clichy que le premier stylo à bille « BIC » fut fabriqué en 1950.

Nous avons choisi d’exploiter cette dualité topographique de rue et de cours pour à la fois afficher, donner à voir le projet dans la toute sa profondeur par le biais d’une rue traversante, ouverte sur la rue, et en même temps, profiter de cette situation en cœur d’îlot pour offrir des cours arborées plus paisibles.