Ecole D'Architecture | Clermont-Ferrand (63)

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, Domaine Sabourin, Colline de Chanturgue

Maîtrise d'ouvrage : Emoc

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Mazet & associés, Ingérop, Base paysagiste

Surface : 11 494 m² 

Coût : 17 916 420 € HT  

Calendrier  : Concours 2008

Transformer un sanatorium en école d’architecture ne peut relever d’un processus de composition. Au-delà de la question fonctionnelle propre à la spécificité de l’école, se pose ici la question de la transformation de l’espace bâti dans la préservation des valeurs patrimoniales et contextuelles.

 

L’enjeu de ce projet sera donc de mettre en adéquation les valeurs emblématiques d’une histoire de l’architecture et les valeurs propres à l’enseignement de l’architecture elle-même.

 

Nous avons souhaité réserver aux espaces d’enseignement du projet, qui est au cœur de la pédagogie, la plus belle place : au sein de l’existant dans les étages supérieurs, dans la mise en valeur de sa double orientation, son rapport au jardin, et sa position de belvédère. Pour cela, les nouveaux volumes trouveront leur place au Nord. On préservera ainsi le jardin débarrassé des bâtiments annexes ajoutés au fil du temps (USN et Locaux techniques).

 

Un volume bas, intégré tel le bâtiment existant dans la déclivité, qui réunira toutes les fonctions et équipements collectifs et nécessitant de l’espace de l’école, jouera pour la nouvelle école le rôle de socle, où l’on trouvera les lieux de rassemblement et de croisement nécessaires à l’échange.