Collège Lucie Aubrac | Champigny-sur-Marne (94)

Maîtrise d'ouvrage : Département du Val de Marne

Maîtrise d'œuvre : Dusapin & Associés Architectes, Berim, AGI2D, G.SIR

Surface : 4 926 m² 

Coût : 16 550 000 € HT 

Calendrier : Concours 2012

Le site choisi pour la reconstruction du collège Lucie Aubrac, au coeur de la ville de Champigny, est marqué par un tissu urbain discontinu et hétérogène, constitué de zones pavillonnaires, de petits immeubles de logements collectifs, de grands ensembles, et d’équipements publics. Le collège qui s’insère dans ce contexte comme un équipement majeur, doit tisser des liens urbains forts à la fois avec l’existant mais aussi au regard de la création du nouveau pôle mixte au Nord-Ouest du site.

 

Nous proposons une architecture unitaire définissant clairement la séparation des espaces publics et privatifs, marquant une continuité de l’alignement, assurant l’harmonie du front bâti, et reliant les différents éléments du site.

Le projet se développe essentiellement sur deux niveaux, afin d’optimiser les fonctionnements du bâtiment et de réduire les circulations tant verticales qu’horizontales. Des failles et des percées visuelles redécoupent la masse bâtie et mettent en évidence une organisation volumétrique fonctionnelle.

 

Seul le volume des logements de fonction (R+4) se détache et marque la présence du collège au loin. Le «plot» de logement dialogue avec les futurs opérations de logements de l’autre côté de la voie nouvelle