Centre commercial | Boulogne-Billancourt (92)

Galerie commerciale Les Passages, rue Gallieni

Maîtrise d'ouvrage : Segece

Maîtrise d'œuvre : Agence Dusapin & Leclercq, GEC Ingénierie, Nicolas Green, Barbanel, Jean Paul Lamoureux, Patrick Blanc

Surface : 21 000 m²

Coût : 36 055 000 € HT

Calendrier : Livraison 2001

Mission : Complète

Après une analyse approfondie de la logique urbaine et commerciale du centre ville de Boulogne-Billancourt, le projet a été d'inventer un système urbain global et de compléter les structures commerciales existantes pour en faire un pôle attractif à l'échelle de Boulogne et des agglomérations avoisinantes.


Pour cela, le projet propose une stratification fonctionnelle complexe, capable de gérer l'ensemble des contraintes de circulation et de stationnement, de commerces à grande échelle (moyennes unités multiples) et de logements et activités.

Un centre commercial sur deux niveaux se développe sur l'ensemble d'un îlot. 

Les logements qui y sont superposés redescendent jusqu'au sol, tout en conservant leur entrée indépendante. Il s'agit ici de proposer un système moderne et efficace, d'une "commercialité" cohérente, sur une structure urbaine existante, tout en respectant parfaitement le tissu de ce centre ville, tant par le découpage parcellaire que par la volumétrie générale.